Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace   http://www.wikio.fr 

LES BALANTES

Les Balantes forment un groupe ethnique surtout présent en Guinée-Bissau, mais également au Sénégal, particulièrement en moyenne Casamance, et en Gambie.

Femme BalanteC'est l'ethnie la plus importante en nombre du pays (30% de la population). Ils sont cultivateurs du Nord au Sud de la Guinée-Bissau (de Bissora à Catio). Leur spécialité est la culture d'anacardier dont ils tirent de la pomme le vin de cajou appelé cadjou. L'exportation vers l'Inde de la noix de cajou donne en outre un force économique importante aux villages installés en pays balantas. L'élevage de boeufs est également un activité traditionnelle prédominante tant le sacrifice de ce bovin est important dans toutes les étapes de la vie (initiation, mariages, décès, etc...). Les Balantes ont souvent le teint assez clair. Leur passé de guerriers a franchi les frontières durant la guerre d'indépendance puisqu'ils ont fourni une grosse partie des guerilleros du PAIGC. De même, de l'arrivée des Portugais au XVe siècle, jusqu'au début de la guerre d'indépendance, de nombreuses rébellions et attaques initiées par les chefs balantes ont donné du fil à retordre à l'armée portugaise.

Photo à droite : femme balante à Bissau

La "parenté à plaisanterie" fait dire aux autres ethnies que les Balantes sont des voleurs. L'origine de cette réputation tient au fait que pour prouver son courage à sa future épouse, un Balante doit voler un boeuf !
Si on peut croiser tant d'hommes portant un bonnet rouge, c'est que cet attribut montre leur état d'initié, statut auquel ils ne peuvent accéder qu'après les épreuves du bois sacré (le Balante doit être marié et avoir des enfants pour être initié et être circoncis). L'ex-président Kumba Yalla ne dérogeait pas à la règle et portait en permanence sont bonnet rouge façon "commandant Cousteau". L'année 2002 a marqué une date importante dans la vie des Balantes puisque c'est une année d'entrée dans le bois sacré pour les jeunes futurs initiés (les entrées dans le bois sacré ne se font pas chaque année). Cette attachement aux traditions fait que les Balantes son majoritairement adeptes des croyances traditionnelles même si, en ville, quelques familles sont catholiques.

Les Balantes sont présents en Casamance, en Guinée-Bissau et en Gambie
Population en Guinée-Bissau : 490 000 en 2012
Activité traditionnelle en milieu rural : Chasse, agriculture, fabrication d'alcool (cana et cajou)


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /usr/local/php5.4/share/pear/PEAR.php on line 140