Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace   http://www.wikio.fr 
Le franc CFA, monnaie de Guinée-Bissau

Les billets portugais furent utilisés en Guinée-Bissau jusqu’en 1975, année où la Banco National de Guine-Bissau a émis les premiers billets du pays. Trois séries furent émises, soit un total de 14 types, tous datés. La première série remonte à 1975 et consistait en billets de 50, 100 et 500 pesos. La seconde série fut émise de 1978 à 1982 et consistait en billet de 50, 100, 500, 1.000 et 5.000 pesos alors que la troisième série fut émise en 1990 avec les mêmes dénominations que la série deux auquelle on ajouta un 10.000 pesos. Les dessins de cette dernière série sont similaires à la précédente. Néanmoins, on note des changements de couleur et une taille réduite pour les billets de la troisième série.

Un filigrane est présent sur tous les types. La plupart présente le buste du leader indépendantiste assassiné Amilcar Cabral alors que trois montrent les lettres « BCG ». Des portraits de divers leaders politiques et militaires ornent les avers alors qu’aux revers, on trouve des scènes typiques de la Guinée-Bissau.

Le 18 avril 1997, juste avant le passage effectif au franc CFA, 3.500 pesos guinéens étaient équivalents à un dollar américain et le 2 mai 1997, le taux de conversion officiel fut de 65 pesos guinéen pour un franc CFA. Les anciens billets en pesos étaient échangeables jusqu’au 31 juillet 1997.

Quelques mois avant (le 1er janvier 1997), la Guinée-Bissau avait officiellement rejoint sept anciennes colonies françaises dans l’union monétaire d’Afrique de l’Ouest. La première émission de billets a eu lieu le 2 mai 1997. Les billets émis pour usage en Guinée-Bissau ont une lettre noire « S » sur l’avers, dans les coins supérieur droit et inférieur gauche. Néanmoins, les billets des états membres ont cours légal dans les huit pays de l’union (les autres codes sont le A (Côte d’Ivoire), B (Bénin), C (Burkina Faso), D (Mali), H (Niger), K (Sénégal), S (Guinée-Bissau) et T (Togo). Les billets des différents pays sont identiques, à l’exception de la lettre du pays en noir.

Guinée-Bissau billet de banque
Guinée-Bissau billet de banqueGuinée-Bissau billet de banque
Guinée-Bissau billet de banqueGuinée-Bissau billet de banque
Le peso de Guinée-Bissau a été récemment
abandonné au profit du Franc CFA

Les billets de banques CFA (XOF) actuels :

Le 30 juin 2003 a inauguré la mise en circulation d'un nouvelle série de billets et pièces en CFA pour lutter contre la contrefaçon.

Pour assurer une harmonie des billets et créer un effet de gamme, une unicité de style et d'architecture entre les différentes coupures a été retenue. En outre, les dimensions réduites des nouveaux billets permettent une meilleure maniabilité tout en présentant une surface lisible suffisante. Les billets sont de longueurs différentes pour bien les différencier.

Les différentes coupures de la nouvelle gamme comportent toutes au recto, un même motif principal : le logo de la BCEAO, le poisson-scie stylisé qui est une reproduction de la figurine en bronze qui servait jadis à peser la poudre d'or chez les peuples AKAN. Il symbolise la prospérité et la fécondité dans les mythologies africaines.

Dans le même ordre d'idées, des motifs représentatifs des cultures des pays membres de l'Union sont représentés en fonds graphiques sur les deux faces des nouveaux billets.

Les thèmes développés traduisent l'esprit d'ouverture, de solidarité et d'intégration des Etats membres de l'Union. Ainsi, les différentes coupures de la gamme comportent au recto, des images représentatives des thèmes suivants :

- pour le billet de 10.000 FCFA : les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
- pour le billet de 5.000 FCFA : la production agroalimentaire
- pour la coupure de 2.000 FCFA : les infrastructures routières, ferroviaires et aériennes
- pour le billet de 1.000 FCFA : les secteurs de la santé et de l'éducation

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace   http://www.wikio.fr 
Sénégal Airlines, compagnie aérienne  Le Sénégal   Burkina   Le Mexique   Le Cap Skirring   Dakar Voyages   Le Sénégal   SunofBelize, le site du tourisme et des voyages au Belize