Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace   http://www.wikio.fr 

BISSAU PRATIQUE

Voir aussi :
Bissau : accueil
Hébergement à Bissau
Restauration - loisirs
Bissau pratique
Les environs de Bissau
Bissau : un carnet de voyages

ADRESSES

Localisez ce lieu sur la carte


Le Ministère des affaires étrangères, Praça dos Herois Nationais (aujourd'hui en partie détruit...)

TAP (Air Portugal) : Praça dos Herois Nacionais (Place des Héros Nationaux, devant le Palais Présidentiel)
Tél : 20 13 61

Le Kiosque : pour acheter vos journaux, c'est dans ce petit kiosque situé sur la Praça Che Guevara, en face du Baïna que vous irez.

Photo Star : c'est un des seuls endroits sérieux où faire développer vos photos en Guinée (sinon, beaucoup de boutiques font développer leur photos à Ziguinchor, en Casamance. Photo Star est situé juste derrière le Baïana (sur la Praça Che Guevara).

Casino : un des hauts-lieux de divertissement des politiques et autres richissimes africains et européens du pays. Ambiance assez malsaine à mon goût. Est géré par Gilles du Tubaron de Rubane.

Cinéma : Pour voir des mauvaises séries B indiennes ou chinoises, ainsi que quelques films en portugais, vous pouvez aller au Benfica (Avenida Amilcar Cabral), ainsi qu'au Centre Culturel Français (Praça Che Guevara). : Pour voir des mauvaises séries B indiennes ou chinoises, ainsi que quelques films en portugais, vous pouvez aller au Benfica (Avenida Amilcar Cabral). Le Centre Culturel Français (Praça Che Guevara) si il réouvre ses portes, recommencera à diffuser des films plus récents et de meilleure qualité...


La Banque Centrale de Guiné-Bissau, avenue Amilcar Cabral, en face de la Pensão Centrale
Cliquez pour agrandir

Ministère de la Justice Bissau
O ministerio da Justicia
Avenida Amilcar Cabral,
en face de la Banque Centrale
Cliquez pour agrandir

TRANSPORTS

L'aéroport international Osvaldo Vieira qui dessert la ville est identifié sous le code AITA : OXB.

Taxis : Les taxis de Bissau (les autres villes du pays n'ont pas de taxis) ne fonctionnent pas comme les taxis dakarois, mais plutôt comme les taxis de Banjul en Gambie. En effet, les taxis (blancs et bleus en Guinée-Bissau) sont plutôt des transports en commun. Ainsi, ce sont généralement les taximens qui choisissent leur destination. Vous pourrez vous voir refuser d'aller à certains endroits par certains taxis. De plus, le prix du trajet est forfaitaire et partagé par tous les passagers, puisque, vous ne serez pas passager unique. Néanmoins, si un taxi arrive vide, vous pouvez négocier le prix de la destination que vous aurez choisie (il n'y a pas de compteurs).

Transports en commun : Où que vous désiriez aller en Guinée-Bissau (même dans les pays frontaliers et la Gambie), vous partirez de la gare routière de Bissau. Ceux qui connaissent la gigantesque gare routière de Dakar(Sénégal) ou la très animée gare de Serrekunda (Gambie) seront désappointés à Bissau. La gare est minuscule, assez peu animée, peu organisée et située sur un emplacement tortueux et boueux en saison des pluies. Peu de 505 et peu de minibus mais d'innombrables pick-up où vous passerez des heures douloureuses.

Locations de voiture : Comme dans toute l'Afrique, la location de voiture est très très chère. Sachez qu'il vous faut presqu'obligatoirement un 4x4 pour sortir de Bissau (sauf pour aller vers Ziguinchor). Le prix d'un véhicule ne descend pas en dessous de 60 000CFA/jour + kilométrage. Tout est néanmoins négociable. L'agence la plus sûre pour l'entretien des véhicules et AVIS dont le siège se trouve à l'Hotti Hôtel (route de l'aéroport). http://www.guinetours.com/rent_car.html

DIVERS

Argent / Banques : Voir la page "Pratique"Belle maison à Bissau

Piscine : Pour les journées torrides de l'hivernage, pour les touristes ou expatriés, la piscine de l'Hotti Hôtel (route de l'aéroport) est ouverte aux non-clients. Vous pouvez ainsi la fréquenter pour 7000CFA/jour ou 43 000CFA/mois.

Sécurité : Vous pouvez marcher à toute heure en toute sécurité à Bissau. Méfiance néanmoins près du port. Le seul conseil à suivre est d'éviter les anglophones (Ghanéens, Gambiens, Sierra-Léonnais, Libériens et Nigérians) qui sèment le crime et la zizanie dans tous les pays d'Afrique.

Hôpital Simao Mendes (voir la page santé)

REPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES

Ambassade de France :
Avenida 14 de Novembro
CP 195 BISSAU Tél : 25 10 31 / Fax : 25 10 82
Suite à la destruction partielle de l'Ambassade de France à cette adresse, ses locaux sont provisoirement déplacés dans le centre-ville sur la Praça dos Combatentes da Liberdade.
Ambassade des États-Unis : L'ambassade des États-Unis a fermé suite à sa destruction en 1999.
Ambassade du Sénégal : elle se trouve sur la Praça dos Herois Nationais, juste derrière de Ministère des Finances et la Compagnie Portugaise TAP.
Ambassade de Guinée-Conakry : au croisement de la rua Marien Nguaby et de l'Avenida Osvaldo Vieira.
Annexe de l'Ambassade d'Allemagne de Dakar : 48, Rua Marien Nguaby, près du Service Météo de Bissau
Ambassade du Brésil : au croisement de l'Avenida Francisco Joao et de la rua do Mozambique (le Centre Culturel Brésilien est juste devant)
Consulat de Belgique : Avenida Amilcar Cabral

Ambassade de Guinée Conakry
Rua Osvaldo Vieira
(en centre ville près du marché central)
Tél : 21 41 25 / 20 12 21

A Savoir :

Ambassade de France au Sénégal (ambassadrice : Mme Simone POUDADE)
Bairro da Penha
Avenida 14 de Novembro
CP 195 - 1011 Bissao
Tél : [+245] 206 454
Fax : [+245] 201 285

DIVERS

Plan de Bissau : cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir le plan

DHL : De la même manière qu'envoyer un mandat par la poste est plus que périlleux, envoyer un colis par ce même moyen est vivement déconseillé ! Il y a 99% de chances pour que le colis soit détourné avant son arrivée au destinataire. Il existe néanmoins un moyen sûr rapide mais cher : DHL. DHL garanti l'arrivée et la délivrance au destinataire des colis sous 3 jours au départ de la France ce qui est vraiment une performance. Ce service a un prix : 1800FF (275€) pour un colis de 5kilos.... L'agence DHL de Bissau se trouve à l'angle du stade nationale.
Western Union :
Le nombre d'émigrés bissau-guinéens en Europe augmentant régulièrement, les échanges de fonds entre la Guinée-Bissau et la France, le Portugal, etc... augmentent eux aussi pour aider les familles et monter des projets. La poste nationale n'étant absolument pas digne de confiance, c'est avec Western Union que vous pourrez envoyer de l'argent.
Guinée Tour :
La seule agence de voyage agréée et sérieuse
Poste :
La poste centrale de Bissau (qui est aussi l'office des télécommunications pour les abonnements téléphoniques) située A. Amilcar Cabral, en face de la cathédrale vous permettra d'envoyer des lettres (vont-elles arriver....) et d'acheter des timbres.
Centre Culturel Brésilien :
bibliothèque, projection de films, etc....
Cybercafé : vous pourrez à nouveau trouver un cybercafé (après plusieurs années d'arrêt cybernétique !) à Bissau, juste derrière la poste. La connexion est désastreuse et les ordinateurs d'une affligeante lenteur mais l'accueil est charmant .... et puis quand on a besoin d'aller sur le web on ne fait pas la fine bouche !

Voir aussi :
Bissau : accueil
Hébergement à Bissau
Restauration - loisirs
Bissau pratique
Les environs de Bissau
Bissau : un carnet de voyages

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace   http://www.wikio.fr 
Sénégal Airlines, compagnie aérienne  Le Sénégal   Burkina   Le Mexique   Le Cap Skirring   Dakar Voyages   Le Sénégal   SunofBelize, le site du tourisme et des voyages au Belize