Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace   http://www.wikio.fr 

Carlos Gomes Júnior


Carlos Domingos Gomes Júnior (né le 19 décembre 1949 à Bolama) est un homme politique bissau-guinéen. Premier ministre du 10 mai 2004 au 2 novembre 2005 puis du 2 janvier 2009 au 10 février 2012.

Gomes est le chef du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), qui contrôle le pays depuis l'indépendance en 1974 jusqu'au coup d'État en 1999. Il dirige la coalition gouvernementale avec son parti, qui a remporté la majorité des sièges aux élections de mars 2004. Banquier et homme d'affaires, réputé être l'homme le plus riche de Guinée-Bissau, il a été élu au Parlement en 1994. Son surnom est « Cadogo.»

Le 31 octobre 2005, le président João Bernardo Vieira a annoncé la démission du gouvernement de Gomes, à la suite des tensions incessantes entre les deux hommes. Gomes avait refusé de reconnaître l’élection de Vieira au poste de président de la République, le traitant même de « bandit et mercenaire ». Gomes a clairement annoncé qu’il ne quitterait pas le poste de Premier ministre puisque son parti est majoritaire au Parlement.

Il est à nouveau nommé à ce poste par le président João Bernardo Vieira le 26 décembre 2008 et entre en fonction le 2 janvier 2009. Le 10 février 2012, il démissionne pour se présenter à l'élection présidentielle (1).

Voir la liste des 1er ministres du pays

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace   http://www.wikio.fr 
Sénégal Airlines, compagnie aérienne  Le Sénégal   Burkina   Le Mexique   Le Cap Skirring   Dakar Voyages   Le Sénégal   SunofBelize, le site du tourisme et des voyages au Belize