Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace   http://www.wikio.fr 
CULTURE

ARTISANAT

L'artisanat en Guinée-Bissau est essentiellement constitué d'objets d'utilisation quotidienne qui ne sont donc pas destinés de prime abord aux touristes de passage.

Tisserand manjakLes pagnes manjaks : les Manjaks sont vraiment les tisserands d'Afrique de l'Ouest et leur travail est reconnu partout. On retrouve des tisserands Manjaks à Dakar, Banjul, Bamako, Conakry, etc... Ils utilisent évidemment un métier à tisser traditionnel avec du coton récolté localement (Est de la Guinée-Bissau, Sud-Est du Sénégal etc...). Le tissu obtenu est d'une qualité et d'une beauté sans égal. Se faire tailler une chemise avec ce matériau à la fois souple, doux et épais est indispensable si vous restez quelques jours au pays. Les métiers à tisser de part leurs dimensions (ils sont long d'une vingtaine de mètres en moyenne) se trouve en plein air, le long des rues.

Les accessoires de cuisine en courge vidée sont également très courants. Qui n'a jamais vu ces immenses calebasses portées sur les têtes des mamans africaines. Les petites cuillères sont également souvent faites en courge ainsi que les louches.

L'artisanat bissau-guinéen également un grand pourvoyeur d'instruments de musique et notamment de percussions. Comme en Casamance, l'instrument traditionnel des Diolas Floups est le Bombolong, cet énorme tambour creusé dans un gros tronc d'arbre avec une simple fente et qui s'entend à des kilomètres. Ne pensez pas néanmoins en remmener un dans vos valises car les moins lourds pèsent 50 kg !

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 12/10/2006 - 15:10 par Maï Diop  -1 votes   
    Je suis à la recherche de contacts avec un atelier de tissage mandjak en Guinée Bissau. Avec un interface francophone nous pourrons envisager une action de promotion de ces beaux pagnes en liaison avec le Cap Vert. Mon atelier, lui est au Sénégal. Voir sur le site de Africulture le weblog: Pagnes et Panos: tout le dossier y est présenté. voir aussi notre site www.destinationsenegal.com/tesss.htm Merci, à bientôt à Bissau ? Maï.
  • Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace   http://www.wikio.fr 
    Sénégal Airlines, compagnie aérienne  Le Sénégal   Burkina   Le Mexique   Le Cap Skirring   Dakar Voyages   Le Sénégal   SunofBelize, le site du tourisme et des voyages au Belize