Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace  

Rio Geba

Le rio Geba est un fleuve d'Afrique occidentale qui traverse les territoires de la Guinée , du Sénégal et de la Guinée-Bissau. Au Sénégal, il porte le nom de Kayanga.

Géographie

Il naît dans le nord-ouest de la Guinée , dans le massif du Fouta Djalon, puis traverse la frontière sénégalaise, pays qu'il quitte bientôt pour pénétrer en Guinée-Bissau. Après avoir traversé ce dernier pays du nord-est au sud-ouest et avoir notamment baigné la capitale Bissau, il se jette dans l'Océan Atlantique.

Il est le cours d'eau le plus important de Guinée-Bissau.

Il se jette dans l'Atlantique par un énorme estuaire sur la rive droite duquel est construite Bissau, la capitale de la Guinée-Bissau. Le rio Geba est une voie de communication majeure pour ce petit pays. Il est navigable jusqu'à Bafatá, la seconde ville du pays.

Affluent

  • Le rio Corubal débouche dans son estuaire en rive gauche, par son propre estuaire. Il est le cours d'eau le plus long et le plus abondant de Guinée-Bissau. Certains le considèrent comme un fleuve à part.

 

 


  • Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
  • Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace  
    Sénégal Airlines, compagnie aérienne  Le Sénégal   Burkina   Le Mexique   Le Cap Skirring   Dakar Voyages   Le Sénégal   SunofBelize, le site du tourisme et des voyages au Belize