Déclaration d'Oussouye (Casamance) du Président de la République Sénégalaise, Léopold Sédar Senghor durant la guerre d'Indépendance de la Guinée-Bissau.
Dans son allocution d'Oussouye, le Président de la République a fait, sur la Guerre de Libération en Guinée-Bissao, la déclaration suivante :

"Naturellement, depuis le début de ma visite officielle en Casamance, vous attendez, de moi, une déclaration sur la guerre - puisqu'il faut l'appeler par son nom - qui sévit à notre frontière du Sud et qui éprouve, cruellement, nos frères de la Guinée-Bissau.
Nous ne pouvons faire autrement que de soutenir, moralement, nos frères du Sud. Aussi bien avons nous été parmi les premiers, en 1946, à demander, pour les colonies d'alors, leur auto-détermination, voire leur indépendance.
Mais nous avons toujours, depuis cette date, pensé -et dit- que la violence, la guerre, était une solution de désespoir ; qu'avant et pendant la guerre, il fallait saisir toutes les occasions de renoncer à la guerre ou de cesser le feu, pour amorcer un dialogue qui conduise à la Paix par la négociation.
C'était notre thèse sur la guerre d'Algérie, c'est notre thèse, aujourd'hui, sur la guerre de Guinée-Bissau. L'histoire nous a donné raison sur l'Algérie ; elle nous donnera raison sur la Guinée-Bissau."