Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace  
SOCIETE

Préparation du cadju avec les pommes d'anacardierLE CADJU (cadjou) : le cadju est toute une institution en Guinée-Bissau ! C'est un évènement qui régule la vie de centaines de milliers de Bissau-Guinéens pendant près six mois de l'année ! Ce sont les femmes, les vieux, les enfants même qui durant des mois récoltent, transforment et transportent le précieux liquide qui en fonction des saisons sera vendu de 200CFA le bidon (20 litres !) à 500CFA le litre !!! Si vous êtes en Guinée-Bissau de la fin avril à la fin du mois de septembre vous serez surpris du remue-ménage fait au pays ! La moitié de la population est ivre 24h/24 !!!

Les bidons jaunes de 5 à 50 litres voir même des gros bidons de ...500 litres encombrent les trottoirs, les abords des forêts et les cours de concession.

Le caju est issu de la pomme de l'anacardier (rouge ou jaune). Dans d'antiques mini-pirogues (photo de droite), ces fruits sont pressés pour obtenir un jus qui sera filtré puis mis une journée en fermentation pour faire un alcool d'abord très léger appelé "sumo". La part qui n'est pas consommée en saison sera conservée dans des tonneaux étanches pour être bue jusqu'au mois d'avril. Plus clair, plus affiné, il est également mois sucré, plus alcoolisé et plus cher.

N'hésitez pas à en goûter et surtout n'hésitez pas à en offrir à chacune de vos visites dans les concessions familiales de vos amis... C'est toujours une excellente entrée en matière...

L'INITIATION : à venir sur guinee-bissau.net

LES IMMIGRES : à venir sur guinee-bissau.net

Voir aussi l'article sur le Pirogue Ensorcelée.