Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace  

Le Nord-Ouest, le pays Flup de Varela à Saõ Domingos

Nord-ouest, pays Floup, Guinée-BissauLe nord-ouest de la Guinée-Bissau est composé des régions administratives de Cacheu et de l'Oio.

Encore une région de Guinée-Bissau à la fois magnifique et potentiellement riche de sa culture, de sa terre et de ses paysages. Si vous venez en Guinée-Bissau à partir du Sénégal (80% de chances que ce soit le cas !), vous traverserez cette zone partagée entre forêt dense pluviales, immense champs d'anacardiers (noix de cajou), plages de rêve désertes et rizières inondées.

Illustration à droite : carte des deux régions administratives du nord-ouest de la Guinée-Bissau.

Comment ne pas comparer la verte Casamance à cette région de Guinée-Bissau. D'une part, le même peuple y réside : les Joola (Diola). Il s'agit plus particulièrement des mêmes communautés habitant entre Cap Skirring et Sédhiou : les Floups et les Bayots rassemblés sur le nom de Jamat ou Ajamat. Mais de nombreux Balantes, Manjaks, Baïnouks et même quelques Pepels sont installés dans la zone.

Kadiendou en pays Floup vers VarelaD'autre part, les forêts forêts pluviales sont innombrables et bien conservées à l'instar de la forêt de Bayot ou du Parc National de Basse-Casamance. Fromagers géants, lianes, et nombreuses essences tropicales ont trouvé dans cet espace humide un terrain de prédilection.

Photo à gauche : Floups cultivant le riz avec leur outil appelé le Kadiandou.

Enfin, s'agissant des plages, elles sont évidemment aussi belles quoique désertes et beaucoup plus sauvages que celles du Cap Skirring. Varela situé à peine à quelques kilomètres à vol d'oiseau de la zone Kabrousse-Cap Skirring est un véritable joyau balnéaire!

 

La région de Cacheu

Voir la page détaillée sur la région de Cacheu


 

La région de l'Oio

Voir la page détaillée sur la région de l'Oio