Imprimer        Partager sur : facebook   twitter   google   myspace  

Les Nalus

Les Nalus (ou Nalous) sont un peuple d'Afrique de l'Ouest, présent notamment en Guinée et en Guinée-Bissau.

Leur langue est le nalu.

Ils constituent la communauté la plus isolée du pays. En effet, la région du Tombali (frontière avec la Guinée Conakry) fait figure de Far West au vu des infrastructures routières inexistantes ou complètement délabrées et de l'éloignement du pouvoir central. Allez de Cacine, fief et ville principale du pays nalu, à Bissau est toute une aventure. Il n'en fallait pas plus pour que cette communauté, qui compte une majorité de ses membres en Guinée Conakry, s'oriente vers son voisin du sud finalement plus accessible. Cette relation avec la Guinée Conakry fait que la plupart des Nalus parlent également soussou (langue principale dans l'Est de la Guinée Conakry).

L'activité principale des Nalus tourne autour de l'agriculture et principalement aoutour de la riziculture. Leur terroir est en effet situé dans la région la plus arrosée du pays, zone de forêts denses et de mangroves particulièrement propice à la culture du riz. Mais la pêche traditionnelle et le sèchage du poisson font également partie des activités économiques qui tendent à se développer.

Complètement islamisés, les Nalus n'en gardent pas moins leurs traditions séculaires parmi lesquelles les fétiches et les fêtes des masques gardent toute leur place. La statuaire nalu est d'ailleurs l'une des plus belles et des plus recherchées d'Afrique.

21 500 au total dans les pays suivants : Guinée, Guinée-Bissau
Population en Guinée-Bissau : 6500 en 2012 (ils sont environ 15 000 en Guinée Conakry)
Activité traditionnelle en milieu rural : Agriculture-Chasse

Voir aussi la page sur la statuaire Nalu

Bibliographie

  • René Caillié, Journal d'un voyage à Temboctou et à Jenné, dans l'Afrique centrale, précédé d'observations faites chez les Maures Braknas, les Nalous et d'autres peuples ; pendant les années 1824, 1825, 1826, 1827, 1828, Altaïr, 1830
  • Marie-Yvonne Curtis, L'art nalu, l'art baga de Guinée. Approches comparatives, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, 1966, 517 p. (Thèse)
  • Thierno Diallo, Dinah Salifou : Roi des Nalous, ABC, Nouvelles Éditions Africaines, 1977
  • Saliou Sampil, Les Nalous : 1865-1900, 1969
  • G. van Geertruyen, La fonction de la sculpture dans une société africaine : les Baga, Nalu et Landuman, Gent, 1976, p. 63-117